Fiche de projet :
2ème année GEA par alternance
Auteur du projet : Vanessa MAGII
Année : 2004-2005
Nom de l’entreprise : SA TECHLAM à Cernay
Maître d’apprentissage : M. Michel EHRHARDT
Professeur tuteur : M. Philippe GUERRIN
Professeur candide : M. Yannick GUEZENNEC
TECHLAM est une filiale de SNECMA, un groupe industriel aéronautique et spatial à rayonnement mondial.
Elle se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits lamifiés (qui sont des pièces composées de couches de caoutchouc et de métal). Son travail touche cinq grands domaines : la défense, l’espace, l’offshore, le ferroviaire et l’aéronautique
C’est dans cette filiale qu’a travaillée Vanessa MAGII, étudiante en 2ème année GEA. Son apprentissage dans cette structure lui a d’ailleurs permis d’aboutir à ce projet tutoré.
L’objet de celui-ci est de mettre en évidence le changement qui s’est produit dans TECHLAM au niveau des immobilisations.
Qu’est-ce qu’une immobilisation ? C’est un bien acquis par l’entreprise et qui est destiné à servir de façon durable (ex : des terrains, l’installation électrique, le mobilier, …).
L’origine de ce changement ? L’application de nouvelles normes européennes restrictives concernant la comptabilité. Il s’agit des normes IAS / IFRS. A cause de celle-ci, il a fallu modifier la gestion, l’organisation de la comptabilité, etc.
Soyons plus précis…
Toute filiale qui a un chiffre d’affaire supérieur à 15 millions d’euros ou alors qui est côté en bourse est tenu de faire remonter jusqu’à la société mère ses comptes de bilan, de résultat et les annexes. Une fois les données transmises, la société mère regroupe tous ces comptes pour en faire un seul bilan : c’est ce qu’on appelle des comptes consolidés.
Depuis l’année 2005, SNECMA est côté en bourse. Toutes les filiales de SNECMA dont TECHLAM vont donc devoir passer aux comptes consolidés, et se plier aux normes européennes IAS / IFRS, qui sont applicables depuis janvier 2005.
L’un des impacts de ces nouvelles normes est le changement des règles relatives aux immobilisations corporelles.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le rapport qui est proposé en téléchargement.
L’apprentissage s’est déroulé chez TECHLAM, à Cernay. Le maître de stage était Michel EHRHARDT, responsable administratif et financier.
Rapport du projet.
(Fichier pdf zippé, 20.02 Mo)
Si vous ne pouvez ouvrir les documents .pdf:
utiliser le logiciel : Acrobat Reader
Si vous ne pouvez ouvrir les documents .zip:
utiliser le logiciel : 7 ZIP