Les énergies renouvelables
Fiche de projet :
1ère année GEII
Auteur du projet : BEAUMONT Virginie, FEIST Fanette
Année : 2005 / 2006
Domaine : environnement
Enseignant tuteur : Mr. HUEBER Eric
Résumé
Comme tous les êtres vivants présents à la surface de la planète, l'homme ne pourrait pas vivre sans énergie. La plupart des plantes ont besoin de l'énergie du soleil pour croître et subsister, et tous les animaux ont besoin d'énergie pour se mouvoir ou se développer. L’énergie est l’un des moteurs du développement des sociétés.
Mais, si cette énergie est si vitale pour nous, il convient donc de ne pas la gaspiller. Les ressources s’épuisent, l’effet de serre croit, … L’unique solution pour stopper ce phénomène est d’utiliser des énergies renouvelables. Mais quelles sont-elles ? C’est le sujet de ce projet.
Informations complémentaires
Pourquoi est-il si urgent d’exploiter des énergies renouvelables ?
La consommation d’énergie française ne cesse d’augmenter dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, d’épuisement des ressources, et de lutte contre l’effet de serre. Le recours aux énergies renouvelables n’est alors pas une possibilité mais un chemin obligatoire si nous ne voulons pas courir à la catastrophe.
Quelles sont les différentes sortes d’énergies renouvelables qui existent ?
Il en existe 7 types :
- la biomasse. Elle concerne l’ensemble des matières organiques d’ordre végétal (ex : bois), animale ou industriel. En 2004, ce type d’énergie recouvrait à lui seul 2/3 des énergies renouvelables produites en France. On l’obtenait principalement par combustion du bois, valorisation des déchets sous forme d’incinération.
- le vent et l’utilisation d’éolienne.
- l’énergie hydraulique. L’eau et la force du courant sont une incroyable source d’énergie
- l’énergie du soleil. Le soleil est la première source d’énergie de notre terre. C’est lui qui fait pousser les plantes et donc nous procure notre oxygène. Le soleil peut nous donner bien plus. Il peut nous offrir l’énergie nécessaire à l’homme.
- la géothermie. Le centre de la terre a une température très élevée (environ 6000°C). Plus on remonte vers la surface de la terre plus cette température diminue. Cependant à 1000m, cette température atteint encore des valeurs encore élevées. Malheureusement, on ne peut pas utiliser la géothermie partout en France. Certes la chaleur de la terre se situe partout mais elle est plus présente et plus facile à utiliser lorsqu’elle se trouve proche des failles sismiques ou des plaques tectoniques.
- les énergies fossiles. On qualifie une énergie de "fossile" lorsqu'elle est issue de la décomposition de plantes et d'animaux d'une époque préhistorique. Les différents types d'énergie fossile présents sur Terre sont : le charbon, le pétrole, le gaz naturel.
- l’énergie fissile. Il s’agit de l’énergie nucléaire.
Documents en téléchargement
L'affiche ci-jointe résume l'ensemble des informations données dans le rapport :
Si vous ne pouvez ouvrir les documents .pdf:
utiliser le logiciel : Acrobat Reader
Si vous ne pouvez ouvrir les documents .zip:
utiliser le logiciel : 7 ZIP
Haut de page